Journée internationale des forêts

photo de famille avec les élèves

La Journée internationale des forêts est célébrée le 21 mars de chaque année. L’ONU l’a instituée dans le but d’encourager la compréhension des enjeux liés à la forêt et d’accroître la sensibilisation du public au sujet de l’importance que revêtent ses éléments constitutifs pour l’humanité. Cette, année, le thème choisi était « Les forêts et la santé »

A l’occasion de cette journée, Green Space Network (GSN), à travers son Programme, a organisé une activité portant sur la sensibilisation des élèves des écoles secondaires de Kinshasa. Le lancement a eu lieu au Collège Ste Christine situé dans la Commune de Ngaba le 21 mars 2023.

1. Déroulement de l’activité 

Avant la descente dans les écoles, des supports pédagogiques ont été préalablement préparés, il s’est agi des dépliants et des posters qui ont été apportés à l’école. L’activité s’est déroulée suivant le programme ci-dessous :

  1. Bref échange avec les responsables de l’école
  2. Entretien avec les élèves ;
  3. Remise des dépliants aux élèves ;
  4. Plantations d’arbres au sein de l’école ; et
  5. Photos de famille.

1.1. Echange avec les responsables des écoles

Roliane
Patrick

Avant les entretiens avec les élèves, un échange était organisé avec les responsables des écoles pour leur expliquer le contexte de la journée, le contenu du message à adresser aux élèves et présenter les supports pédagogiques apportés à savoir les dépliants ;

1.2. Remise des dépliants

Avant l’entretien, chaque élève recevait les dépliants qu’il était invité à lire et distribuer à ses amis du quartier. En outre, l’invitation a été lancée à tous les élèves pour faire la restitution des activités de la journée auprès des membres de leur famille respective concernant l’importance de plantations d’arbres. Les dépliants comportaient le résumé des réponses aux questions qui avaient fait l’objet du message

1.3. Entretien avec les élèves

Une élève prend la parole

Une fois l’entretien avec les responsables des écoles terminé, les élèves étaient regroupés dans la salle de promotion et Green Space Network leur adressait le message et s’en suivait des questions-réponses.

De manière générale, le message consistait à répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la forêt ?
  • Pourquoi dédier une journée internationale des forêts ?
  • Quelle sont les conséquences de déboisement ?
  • Pourquoi la forêt est-elle importante ?
  • Quel lien il y’a entre forêt et la santé humaine ?
  • Quel est l’impact des activités humaines sur la forêt ?
  • Que faut-il faire pour conserver la forêt et utiliser de manière durable les ressources forestières ?

1.4. Remise des posters aux responsables des écoles

Les responsables des écoles recevaient à leur tour des posters comportant représentant les différents services rendus et les produits offerts par la forêt. Ils ont été invités à afficher lesdits posters dans les salles des classes et de les utiliser toutes les fois que cela s’avèrerait nécessaire.

1.5. Plantation d’arbres

Pour clôturer l’activité, nous avons procéder par la plantation d’arbres à l’école pour concilier la théorie à la pratique et l’importance de cette acte posé aujourd’hui. Après s’en est suivi la photo de famille.

Plantage d'un arbre

2. Conclusion

La République démocratique du Congo dispose d’une riche et importante couverture forestière qui contribue au bien être de sa population de différente manière ainsi que du Monde entier. Malheureusement, cette situation semble être ignorée par beaucoup de personnes. La Journée internationale des forêts constitue une occasion pour sensibiliser le public par rapport à ce sujet. Cette année, les écoliers ont constitué l’audience cible et une sensibilisation a été organisée dans une école seulement. Cela peut paraitre dérisoire au regard du nombre d’écoles que compte la ville de Kinshasa.

Cependant, les images de cette activité ont été diffusées sur une chaine de télévision Environ news, sur notre chaine YouTube ainsi que sur toute nos plates-formes de réseaux sociaux permettant ainsi à une grande partie de la population Kinoise d’être touchée par le message relatif à l’importance de cette journée. Les élèves se sont montrés très intéressés et très réceptifs au message. Les questions soulevées ont d’ailleurs dépassé le champ de la forêt pour embrasser le domaine de l’environnement en général.

Pour les prochaines années, des moyens importants devront être mobilisés pour permettre d’organiser des activités de grande envergure susceptibles d’atteindre non seulement les habitants de Kinshasa mais également celles des autres villes du pays.

GSN