Journée des droits des femmes

Conférence débat : « Pour un monde digital inclusif :
innovation et technologies pour l’égalité des sexes »

Photo de famille

La révolution numérique est l’un des changements majeurs intervenus depuis la Conférence de Pékin, qui a eu un impact profond sur l’égalité des sexes et les droits des femmes dans toutes les sphères de la vie. Toute une génération a grandi à l’ère du numérique, en contact étroit avec l’Internet par le biais d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones portables. Ces « natifs du numérique » ont une perspective unique sur la façon d’exploiter la technologie pour faire progresser l’égalité des sexes. Ils ont également un rôle clé à jouer en amplifiant la voix des jeunes exclus du monde numérique et de ceux qui risquent le plus d’être laissés pour compte.

Les millions de jeunes filles dans le monde ont montré à maintes reprises que si on leur donne les compétences et les opportunités nécessaires, elles peuvent être des actrices du changement et du progrès au sein de leurs communautés, et construire un monde plus fort pour tous.

II. OBJECTIFS

Informer les intervenants et participants et les sensibiliser sur les bénéfices d’une prise en compte de l’égalité des sexes et du renforcement du pouvoir d’action des femmes dans la gestion quotidienne de l’environnement

III. DEROULEMENTS

1. Mots de bienvenue

Dans le cadre de mois dédié à la femme, Green Space Network (GSN) a organisé sa première conférence-débat de l’année 2023 pour débattre sur des questions du numérique, appliquées à l’environnement et au genre, qui font partie de ses sujets de plaidoyer pour cet exercice.

En effet, la conférence-débat qui s’est tenu en date de 17 mars 2023 dans la salle Père Boka du CEPAS, se veut être une collecte des idées, propositions et orientations qui serviront à construire le plaidoyer que compte mener GSN pour la définition par les décideurs publics, des politiques publiques susceptibles de permettre la création ou l’éclosion des écosystèmes d’innovation inclusifs particulièrement dans le domaine qui lui est cher, celui de l’environnement.

2. Présentation Green Space Network

La Coordinatrice nationale a commencé par présenter succinctement GSN qui œuvre dans le domaine environnemental pour la réalisation des projets de développement local en lien avec les Objectifs de Développement Durable avec des activités autour de trois programmes permanents :

  • Le programme « Changement climatique et ressources naturelles »
  • Le programme « Energies renouvelables »
  • Le programme « Renforcement des capacités des acteurs »

La rencontre a été marquée par la présence des plusieurs organisations et institutions clés du secteur (Ministère de la formation professionnelle et métiers, le Ministère de l’environnement et développement durable, le fond mondial pour la nature, la commission des forêts du bassin du Congo, le centre d’études pour l’action social, les organisations de la société civile environnementale, les universités) pour ne citer que ceux-là.

La session a été facilitée par Madame Fifi Kandolo, fondatrice de l’ADSKA.

3. Mots d’ouverture

Le Directeur du CEPAS, Père Alain Nzadi, a procédé à l’ouverture de la conférence en offrant, après son mot de circonstance, à toute l’assistance le numéro de la revue Congo-Afrique consacré à la femme.

4. Les interventions

Première intervention : « Comment utiliser des solutions technologiques pour transformer les relations entre les genres »

fifi

La persistance de la pauvreté, qui pèse de plus en plus sur les femmes, Éducation et formation des femmes, les femmes et la santé, la violence à l’égard des femmes, les femmes et les conflits armés, les femmes et l’économie, les femmes et la prise de décisions, Mécanismes institutionnels chargés de favoriser la promotion de la femme, les droits fondamentaux de la femme, les femmes et les médias, les femmes et l’environnement, la petite fille.

Le forum de Beijing a lancé un parcours d’actions sur 5 ans pour réaliser des progrès irréversibles. Le plan mondial d’accélération de l’égalité des sexes (2022-2026) fixe les objectifs à atteindre de la Coalition 5 en 2026 :

  • Réduire de moitié la fracture numérique entre hommes et femmes à travers toutes les générations en augmentant l’accès aux technologies numériques et les compétences numériques universelles.
  • Augmenter de 50 % l’investissement en direction des technologies et de l’innovation pour les femmes afin de soutenir le leadership des femmes dans l’innovation et mieux répondre aux besoins urgents des femmes et filles.
  • Doubler la proportion des femmes qui travaillent dans la technologie et l’innovation en mettant en place des nouveaux réseaux et points de référence pour transformer l’innovation dans les écosystèmes.
  • Une majorité de pays et de grandes entreprises ont démontré leur capacité à mettre en œuvre des politiques et des solutions contre les violences et discriminations liées au genre en ligne et favorisées par l’usage des technologies.

Deux questions ont suscité les débats autour de ce sujet :

  1. Comment les femmes et les filles utilisent-elles la technologie(le numérique) pour transformer leur vie? Comment cela permet aux femmes de s’émanciper économiquement?
  2. La violence sexiste a été identifiée comme une nouvelle forme de violence qui touche particulièrement les femmes et les jeunes. Comment rendre les TIC plus sûre afin d’en faire un outil pour la lutte contre la violence sexiste?

Ainsi, la transformation du genre sonde, remet en cause et modifie activement les normes de genre rigides et les déséquilibres de pouvoir qui avantagent les garçons et les hommes par rapport aux filles et aux femmes. Elle vise à s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité des genres et à corriger les rapports de force disproportionnés ; elle va au-delà du développement personnel des filles et des femmes pour ré harmoniser les dynamiques de pouvoir et redresser les structures qui contribuent à renforcer les inégalités entre hommes et femmes.

Les technologies, précisément les réseaux sociaux, présentent des avantages et des inconvénients… L’important, c’est de trouver de l’équilibre dans ce qu’on fait et d’être prudent.e et de ne pas être la cible des cybercriminels.

Deuxième intervention : « Quels politiques pour créer des écosystèmes d’innovation inclusifs »

Maître

Les échanges sur ce sujet d’actualité. Les écosystèmes de l’innovation doivent être des systèmes inclusifs ; c’est-à-dire, qui tiennent compte de l’égalité de sexes et qui permettent l’accès de tous aux outils du numérique;

Pour cela, il faudra des politiques publiques pour créer de tels écosystèmes de l’innovation. Il faut noter qu’un système dynamique transforme les intrants en résultats à travers les activités qui proviennent de ces composants ou sujets dans leur interaction avec l’environnement, En considérant l’innovation comme un système, nous considérons non seulement le résultat (l’innovation) mais l’ensemble du contexte qui permet d’atteindre ce résultat.

En RDC, tous les secteurs sont concernés l’utilisation des avancées technologiques pour en créer de nouvelles; et développer des applications qui pourront favoriser la croissance de tout un secteur. Ces enjeux des écosystèmes d’innovation sont doubles ; ils concernent :

  • d’une part, les territoires et les pouvoirs publics
  • d’autre part, les organisations en elles-mêmes et leurs filières

Intervention en musique : « Apport Numérique sur la lutte contre le changement climatique »

Le digital est un moyen de lutte contre le changement climatique, les femmes doivent être humainement digital pour pouvoir porter cet outil, il n’y a pas de transition écologique sans le digital.

A l’origine, la production avait besoin de deux éléments : la matière et le producteur est un troisième élément est apparu utilisant l’énergie animal. La machine elle a couronné la pollution le bonheur scientifique est un acquis de l’humanité est le processus est irréversible alors il faut combattre la pollution, nous devons donc juguler l’analphabétisme surtout celui des femmes dans le milieu ruraux à leurs facilitant l’accès au digital en le vulgarisant le plus possible car ces qualités naturelles s’est acquis demeure l’élément fondamental du processus productif et de la lutte contre le changement climatique.

Troisième intervention : « L’impact du numérique sur la femme rurale »

Les femmes rurales sont celles qui vivent dans la campagne ou les milieux rustiques. Elles représentent un quart de la population mondiale et leur activité principale est l’agricultrice, la pêche, la cueillette, le ramassage, aussi la chasse. Dans bien des cas, elles sont aussi des entrepreneures ou salariées agricoles. Moins de 20 % des propriétaires terriens dans le monde sont des femmes.Elles sont les gardiennes des semences, de l’alimentation et des connaissances traditionnelles pour améliorer la résilience face au changement climatique. Vu cet état des choses et pour l’accorder plus d’importance, l’ONU a consacré une journée pour le célébrer et commémorer les efforts fournis par cette catégorie de population.

La République Démocratique du Congo, n’a malheureusement pas échappé à cette difficulté dans la mesure où la majorité des femmes et filles congolaises ont comme activités principales le ménage et les travaux champêtres. Ceci étant, les activités qu’elles exercent tant dans les milieux urbains que ruraux ne leur donnent pas la chance de se développer beaucoup plus à une éducation numérique et à s’adapter aux nouvelles technologies de l’heure. la marginalisation qui commence depuis certains familles et milieux scolaires, notamment la privation de l’accès à l’éducation des filles au profit des garçons, pousse à décourager beaucoup de filles victimes de ne plus encore se soucier sur la technologie et le numérique.

L’information et la sensibilisation aux femmes et filles sur la technologie, l’innovation et l’éducation numérique devraient constituer un travail en amont et la formation sur ces matières comme un travail en aval afin qu’elles puissent saisir l’importance, utiliser et en tirer profit pour toute la communauté, pour une femme congolaise tant urbaine que rurale, les formations continues qu’elle subit ont une influence positive sur son rendement professionnel. Ces formations professionnelles permettent également à la femme de s’adapter aux nouvelles approches technologiques.

Les quelques femmes rurales instruites n’ont pas accès à l’information et à la formation professionnelle continue car la technologie du numérique est innovante et d’actualité exige le renforcement des capacités à chaque instant ainsi ces femmes manque l’énergie et l’outil, les dispositifs liés à cette technologie.

Ce manque d’outils a des conséquences le plan environnemental :

  • Difficulté de répertorier et de documenter les ressources naturelles contenues dans leurs milieux ambiants
  • Difficulté de pouvoir s’imprégner de leurs propriétés intellectuelles émanant de leurs savoirs traditionnels et la peur d’initier le séquençage des données numériques de leurs savoirs et avoirs
  • Difficulté de prendre connaissance des causes de réchauffement climatique et risques environnementaux mondiaux

Partage d’expérience de la femme pilote

Pour Anne Ngoy, le métier qu’elle a choisi n’était pas encouragé au départ par les parents. Au fil du temps ils ont fini par l’encourager après l’obtention de titre d’ingénieure en Aviation Civile à l’ISTA. Elle a pris l’option de poursuivre avec le pilotage en Afrique du Sud malgré les obstacles, les sous-estimations des certaines personnes. Pour elle c’était un défi à relever. Elle se sentait dans l’obligation de prouver le contraire de ce qui pensent que la place qu’occupe une femme est du favoritisme et non la mérite .

Voilà un des exemples, elle est revenue au pays en tant que pilote avec sa licence et se lance dans le monde du travail

Quatrième intervention : « Les jeunes femmes à la pointe de la technologie et de l’innovation pour la lutte contre le changement climatique »

Dorothée

L’analphabétisme, et les capacités limitées d’utilisation d’appareils complexes pour la recherche d’information et les questions de culture, sont toujours des barrières pour recevoir et utiliser l’information de manière efficace via les TIC.

L’alphabétisation numérique dans les institutions et communautés rurales devrait être développée et améliorée, en tenant compte des besoins et des contraintes locales et en fournissant des opportunités de formation pour les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes invalides, ce qui améliorera les capacités de prises de décisions individuelles et collectives.

Les femmes rurales ont moins accès aux TIC – téléphones, ordinateurs portables, wifi – car elles sont confrontées aux normes sociales, parce qu’elles vivent dans des zones sans connectivité et parce qu’elles sont généralement pauvres. Il y’a le prix d’accès aux TIC qui est très élevé dans certains pays. Ces tarifs de radiodiffusion ou services mobiles sont un frein considérable pour la plupart des groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes, les agriculteurs plus âgés et les personnes vivant dans les zones plus éloignées.

Les politiques d’inclusion digitale avec des perspectives d’égalité des sexes devraient être encouragées pour permettre aux hommes et aux femmes d’accéder et d’utiliser équitablement les TIC. Mais aussi identifier le mélange parfait des technologies répondant aux besoins locaux et différents contextes est un défi, malgré – ou à cause – de l’augmentation rapide de la pénétration des téléphones mobiles dans les zones rurales. Les petites entreprises locales, les organisations de producteurs locaux et les organisations non-gouvernementales (ONG) basées localement ont souvent le capital social de transmettre des informations fiables et des services de qualité.

IV.SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS

Quelques recommandations ont été formulés à l’issu de cette conférence-débat :

  • Valorisation du rôle model virtuel pour motiver les filles et les femmes (vocation, ambition)
  • Education numérique au sortir du berceau
  • Introduction des quotas de femmes à l’université : Mesures de discrimination positive
  • Formation sur le genre dans le programme scolaire et universitaire
  • Disponibilité du signal wifi gratuit dans les espaces publics
  • Elaborer des politiques publiques sectorielles des écosystèmes de l’innovation qui tiennent compte de la dimension genre. Ainsi, chaque écosystème d’innovation sectoriel aura pour mission d’impulser, d’inciter et d’accompagner le processus complexe d’innovation ;
  • Mettre en place un dispositif juridique et légal pour protéger les écosystèmes de l’innovation congolais inclusifs
  • Créer un réseau inclusif des talents nationaux de tous les secteurs de la vie nationale ;
  • Mettre en place un cadre de concertations et de compétition régulières des acteurs sans discrimination, ni préjugés ;
  • Mettre en place un mécanisme d’accompagnement financier, humains et matériels en faveur de l’innovation ;
  • Renforcer les capacités de régulation des écosystèmes de l’innovation en tenant compte de la dimension genre ;
  • Promouvoir les recherches scientifiques et technologiques dans tous les secteurs, notamment en ce qui concerne le numérique
  • Financer les projets à fort impact technologique qui tiennent compte de la dimension genre
  • Installer les maisons de la femme dans les chefs-lieux des provinces, dans les territoires, secteurs, groupements et les grands centres extraordinaires pour l’apprentissage de l’outil numérique
  • Prendre cet apprentissage fluide, permanent, d’actualité et compétitif
  • Sensibilisation en la matière
  • Rendre les villages attractifs de la nouvelle technologie et du numérique
  • Vulgariser le plan mondial de l’égalité de sexe
  • Accompagner la femme rurale dans le changement de comportement qui résulte de l’utilisation de cet outil numérique
  • Créer un modèle de comportement.
  • Améliorer les conditions de femmes rurales
  • Prise de contact avec le Ministère de formation professionnelle pour formaliser la collaboration dans le cadre de formations
  • Sensibiliser les écoles sur la violence aux filles
  • Apprendre la langue inter national
  • Valoriser les métiers de femmes au niveau du Ministères des Métiers pour la formation des femmes
GSN