EGQSI

Etats généraux québécois de la solidarité internationale

Green Space Network a animé un atelier au cours des EGQSI – Etats Généraux Québécois de la Solidarité Internationale à l’Université de Montréal le 4 juin 2025.

Sous le thème « Dialogue sur les enjeux des financements solidaires Nord-Sud », l’atelier avait comme objectif de « faire la promotion des possibilités de financements verts dirigés vers les initiatives environnementales dans les pays de l’Afrique subsaharienne« .

A travers cet l’atelier, GSN tentait d’atteindre 4 résultats :

  1. Le lancement de la sensibilisation et du partage de connaissances en matière de financements solidaires Nord-Sud
  2. La perception par les participants des possibilités de création de partenariats et alliances c’est-à-dire: des partenariats Nord-Sud entre organismes canadiens et africains pour des subventions ou du cofinancement et des alliances avec des mouvements climatiques africains
  3. La proposition d’actions concrètes telles que le lancement d’un fonds solidaire canadien dédié à l’Afrique subsaharienne (particulièrement avec la République Démocratique du Congo)
  4. L’identification des pistes de collaboration entre Green Space Network et des structures locales québécoises

Après avoir mis en évidence les données clés à savoir sur la RDC et les ONG congolaises, la Coordinatrice de GSN a présenté le contexte général des financements entre la RDC et le CANADA avant d’épingler les défis majeurs dans les conditions d’accès aux ressources par les organisations du Sud. Elle a ensuite circonscrit le rôle, les mécanismes et les défis du financement solidaire dans le développement durable.

Pour terminer, elle a présenté une étude de cas, en l’occurrence le projet FIKIRI’25 dont les besoins en financement n’ont pas pu être intégralement couvert faute de connexion aux partenaires – pourtant nombreux sur la thématique – susceptibles de l’appuyer.

En effet, FIKIRI est un projet de sensibilisation à l’éco-citoyenneté :

  1. L’écocitoyenneté en RDC va plus loin que l’adoption de comportements respectueux de l’environnement au quotidien;
  2. C’est aussi s’investir dans des questions sociales qui touchent les droits de la personne et l’équité pour toutes et tous;
  3. Green Space Network met en œuvre depuis 2023, un projet de sensibilisation de la jeunesse à l’écocitoyenneté dénommé FIKIRI;
  4. A travers diverses actions dont un concours interscolaire sur la compréhension des défis environnementaux, GSN s’attelle, avec son projet FIKIRI, à
  • Vulgariser, sous plusieurs formats, les ODD et un maximum de concepts environnementaux et éthiques auprès des élèves.
  • Stimuler l’innovation via des micro-projets locaux en réponse à des problèmes environnementaux de proximité.
  • Créer un réseau national d’écocitoyens influenceurs de leurs communautés.
  • Renforcer la résilience des jeunes face au changement climatique.

Ce projet mobilise au cours de chaque année scolaire: 48 écoles primaires et secondaires avec 48 encadreurs (point-focaux) d’élèves, 336 élèves constituant 48 clubs environnementaux qui s’ajoutent au réseau des clubs créés précédemment et 19.200 élèves indirectement impactés soit une moyenne de 400 élèves par écoles.

Dans le cadre du financement solidaire, ce projet pourrait, par exemple, être connecté à la trousse pédagogique « Urgence pédagogique et droits humains » d’Amnistie internationale et l’atelier clés en main « Climat de justice : investir dans un avenir à égalité » d’Oxfam Québec qui sont d’excellentes ressources pour aider à aborder ces enjeux liés à l’écocitoyenneté.

Pour atteindre les résultats de l’atelier, une discussion a été animée à la fin autour de deux questions :

  1. Comment connecter les projets existants au Québec avec ceux de la RDC ?
  2. A travers les financements solidaires, quels mécanismes pour assurer la pérennité des impacts des projets et sortir de la logique des collaborations ponctuelles ?

Quelques contacts ont été noués qui méritent d’être approfondis pour établir des partenariats entre GSN et des organisations québécoises.

GSN

Leave a Reply