Le vendredi 24 janvier 2025, Green Space Network a procédé au lancement officiel de la deuxième édition de son projet FIKIRI devant une soixantaine d’invités constitué des 28 chefs d’établissements scolaires déjà inscrits, des points focaux des écoles enregistrés, des représentants du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, des représentants d’organisations non gouvernementales du domaine environnemental et de quelques bailleurs.

Le gestionnaire des programme de GSN a commencé par présenter l’organisation avant de donner, dans les termes ci-après, les détails du projet FIKIRI à l’assistance.
Chaque jour, plus d’un milliard d’enfants vont à l’école primaire ou secondaire. Pourtant, ils sont nombreux à ne pas achever leurs études, dissuadés par la mauvaise qualité des écoles et les problèmes persistants dus à l’aggravation de la pauvreté, aux inégalités liées au sexe, à l’endroit où ils vivent, aux situations d’urgence et de conflit, à la dégradation chronique de l’environnement et aux risques liés au climat. Le changement climatique, la pollution, la perte massive de biodiversité sont des enjeux impérieux, qui ont d’ores et déjà des conséquences visibles et sensibles sur notre quotidien.
Les statistiques révèlent la puissance de l’impact du changement climatique qui, au cours de la prochaine décennie, affectera 175 millions d’enfants. Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations.
Plusieurs cadres en place suggèrent des paramètres pour l’éducation environnementale et le développement durable. La convention relative aux droits de l’enfant souligne que l’épanouissement des enfants dépend d’un environnement sûr et sain. Tous les enfants devraient jouir d’un niveau de vie leur permettant de se développer physiquement, mentalement, spirituellement, moralement et socialement.
L’éducation doit les doter des compétences nécessaires pour participer à une société libre et leur donner les moyens de réaliser leur potentiel. En intégrant des concepts clés tels que les moyens d’existence durables, la diminution des risques de catastrophes, le changement climatique, la responsabilité sociale des entreprises et la protection des peuples autochtones, l’éducation au développement durable, on apprend aux enfants à réfléchir de façon critique à la durabilité et à la société dans laquelle ils vivent.
Pour répondre aux besoins des enfants les plus menacés et marginalisés par le changement climatique, une éducation de qualité se doit de renforcer la résilience de toutes les filles et tous les garçons aux impacts de ce phénomène. Une éducation de qualité est un élément clé des capacités d’adaptation, c’est-à-dire des connaissances et des compétences nécessaires pour adapter les vies et les moyens d’existence aux réalités économiques, sociales et écologiques liées à l’évolution du climat. Pour mieux le percevoir : les élèves devront avoir des connaissances élémentaires en sciences naturelles, sociales et humaines afin d’être à même de comprendre les principes du développement durable.
L’approche des écoles est plus efficace lorsqu’elle précède la scolarisation, se poursuit tout au long du cycle de vie de l’enfant et débouche sur un apprentissage qui se poursuit pendant toute la durée de l’âge adulte.
C’est donc dans le souci de sensibilisation, conscientiser et responsabiliser les enfants en milieu scolaire aux questions liées au changement climatique que Green Space Network a conçu le concours FIKIRI dans l’esprit de l’éducation environnementale conçue pour stimuler l’engagement des jeunes écoliers dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.
Dans un second temps, les finalistes de la première édition on parlé à l’assistance des impacts du projet dans l’environnement des écoles qui ont pris part à cette première expérience ainsi que dans leurs propres vies personnelles. Ils ont ensuite répondu aux questions des participants à l’activité.

L’activité qui a commencé à 11 heures 30 s’est terminée à 14 heures par un cocktail après une photo de famille.