Avec l’appui de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, GSN a mis en œuvre un projet d’installation de 10 biodigesteurs de 4 m3 chacun à Mutiéné, une zone urbano-rurale de la capitale congolaise situés dans la commune de Maluku aux alentours de la réserve de chasse de Bombo Lumené. Le village de Mutiéné a une superficie totale d’un peu moins de 55 ha et une population d’environ 3000 habitants.

Les principales activités dans ce village sont l’agriculture, la pêche artisanale et l’élevage ce qui fait de ce territoire le grenier dans la commune de Maluku. La population de Mutiéné s’adonne également à la chasse qui est malheureusement en déclin à cause de la déforestation causée par l’intensification des activités de production du charbon de bois pour l’approvisionnement de la ville de Kinshasa et par l’utilisation du bois comme unique combustible de cuisson. Cette exploitation non encadrée des ressources forestières dépasse largement les capacités de régénération des forêts.

L’utilisation massive du bois comme combustible associée à la forte croissance démographique a un effet néfaste non seulement sur l’environnement, à cause de la déforestation qu’elle provoque, mais également sur la santé des populations par l’exposition quotidienne aux fumées et aux polluants nocifs.  Le présent projet visait à contribuer à la réduction de la déforestation par la modification des habitudes de consommation énergétiques de la population en leur offrant, à travers la production du biogaz, une alternative à l’utilisation du bois de chauffe avec plusieurs retombées non seulement environnementales mais également socioéconomiques.