Energies renouvelables
L’évolution de ces technologies a dépassé toutes les attentes. La demande mondiale en énergies renouvelables augmente de manière continue, comme la consommation énergétique, en particulier dans les pays en développement. La capacité et le développement des technologies des énergies renouvelables augmentent aussi en raison d’une réduction importante des coûts et ont atteint la parité sur certains marchés.
Comme certains pays ont été au premier plan du déploiement des énergies renouvelables et du développement des politiques d’appui à ces énergies, d’autres utilisent l’énergie plus efficacement, et les économies d’énergie possibles varient considérablement selon les pays et les régions. Il est toutefois possible de développer dans tous les pays et tous les secteurs économiques de meilleures synergies entre le les mesures relatives aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, celles-ci se renforçant souvent mutuellement. Dans les contextes techniques et politiques, l’énergie renouvelable peut avoir un effet positif sur l’efficacité énergétique et vice-versa.
Les énergies renouvelables peuvent jouer un rôle plus important dans l’approvisionnement en énergie primaire lorsque la fourniture de des services énergétiques est plus efficace. Plus leur part augmente, moins la quantité d’énergie primaire nécessaire pour le même niveau de service est importante. Les deux contribuent à minimiser les coûts environnementaux et économiques dans l’ensemble du système.
Les énergies renouvelables comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’hydroélectricité, qui ne requièrent pas un apport de combustible, améliorent l’efficacité, car il n’est pas nécessaire de convertir la chaleur. L’alimentation en électricité en périodes de pointe est donc réduite et les pertes de transmission et l’engorgement sont moins importants. Principalement, les mesures relatives aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique se renforcent mutuellement pour permettre des applications énergétiques qui ne pourraient pas être techniquement ou économiquement réalisables, avec un résultat qui est supérieur à la somme de ses parties.
L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables peuvent aussi avoir un effet positif sur l’élaboration des politiques. Un nombre de plus en plus important de pays a établi des objectifs et des politiques d’appui. C’est cependant loin d’être systématique, parfois ces deux domaines étant même compétitifs. Néanmoins, les politiques associent de plus en plus les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, principalement par la mise en place d’incitations dans le secteur du bâtiment et d’objectifs et de réglementations qui s’appliquent à l’ensemble de l’économie6. Le lien entre les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique est davantage développé au niveau local, bien que la coordination des politiques, la communication et la prise de conscience entre les décideurs politiques et les parties prenantes au niveau national aient été améliorées dans davantage de pays7.
Trois principales approches politiques reliant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ont été mises au point :
- Encourager parallèlement le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (par exemple, des objectifs dans les deux domaines).
- Intégrer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (par exemple, des normes).
- Exiger une mise en œuvre commune des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (par exemple, l’amélioration de l’efficacité énergétique avec le déploie- ment des énergies renouvelables)8.
Green Space Network a initié son programme « Energie renouvelable » pour apporter sa contribution, à travers divers projets, à la :
- Promotion de changement de la culture de consommation énergétique
- Facilitation d’implantation d’infrastructures de production locale
- Formation et accompagnement des publics cibles
Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies vers une transition mondiale à une énergie propre, des efforts plus importants sont nécessaires. Il faut davantage rechercher à lier les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans les contextes techniques et politiques. Certaines stratégies peuvent être mises en œuvre pour encourager l’impact. C’est dans ce cadre que GSN inscrit les actions de son programme.